lundi 12 juillet 2010

Rien de grave de Justine Lévy

Bon, je n’ai pas acheté ce livre pour de bonnes raisons. J’en entends parler depuis longtemps et j’avais envie de connaître les dessous du scandale : le mari de Justine Lévy l’a quittée pour Carla Bruni, avant que cette dernière épouse qui on sait. L’auteur est donc l’ex-femme de l’ex-mari de Carla Bruni (vous suivez ?).

Dans ce roman vengeur, quelques phrases au vitriol suffisent à la narratrice pour accabler l’ancien top-model et en tirer un portrait de mante religieuse insatiable, hypocrite de surcroît et « fouteuse de merde ». Elle ne s’étend pas sur sa rivale cependant mais se concentre sur sa relation avec son ex-mari qu’elle dépeint comme profondément immature et peu sûr de lui.

La narratrice se dépeint sans indulgence en fille à papa qui ne peut couper le cordon, qui refuse d’avoir ses règles (passage à l’état adulte) mais qui se trouve forcée d’assumer sa nouvelle situation de femme délaissée. Elle revient sur son avortement tardif, la lente et inexorable plongée dans la drogue, le « vide » qu’elle ressent après sa rupture.

Beaucoup de style indirect libre, des dialogues sans guillemets, rendant le texte très parlé, très direct. Un texte qui « s’écoute. »

J’ai beaucoup aimé le personnage de la grand-mère bourgeoise en jean, fofolle et touchante. Les relations avec les membres de sa famille sont ce qu’elle raconte le mieux je trouve.

Bref, pas inintéressant du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire