vendredi 26 novembre 2010

Napoléon, tome 1 : Le chant du départ

Le magnifique passage sur Waterloo dans Les misérables m’a donné envie d’en savoir plus sur Napoléon. Au lieu d’aller sur Wikipédia, j’ai voulu combler mes lacunes abyssales d’une manière agréable en lisant la série du très connu Max Gallo. Hélas, j’avais oublié que si Victor Hugo peut écrire cinquante pages absolument passionnantes sur n’importe quel sujet – que ce soit Waterloo ou une cuillère à café -, c’est loin d’être le cas de tout le monde.

Je n’avais lu qu’un seul roman de Max Gallo jusqu’à présent, Le manteau du soldat, un bouquin sur Saint Martin, très instructif mais malheureusement pas accrocheur. Et là, c’est pareil : certes, j’ai beaucoup appris en lisant ce premier tome, mais que c’est sec, ouh là là, que c’est sec. L’auteur traite son sujet avec une respectueuse distance, sans presque jamais mettre dans sa bouche de paroles qu’il n’a pas prononcées. Les dialogues sont pratiquement inexistants et les chapitres structurés d’une manière répétitive qui tue le rythme. Beaucoup d’extraits de lettres et de discours, tous très intéressants, mais dont le style ne permet pas de se sentir très proche du grand homme ou même intéressé par ce qui lui arrive. Quel dommage.

1 commentaire:

  1. Ce genre de lecture ne me tentait déjà pas beaucoup à l'origine, et vue ta description ça m'étonnerait que je m'y plonge un jour!

    RépondreSupprimer