jeudi 18 novembre 2010

Europa et Juan de Nova au rendez-vous

Deux de mes lettres à destination des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) me sont revenues hier, dûment tamponnées par le Vaguemestre (sous-officier chargé du service de la poste dans l’armée, dixit le Robert). Il d’agit des îles d’Europa et de Juan de Nova, situées toutes les deux sur la côte ouest de Madagascar.



Ces deux terres perdues appartiennent au district des Iles Eparses de l’Océan Indien et sont dans la zone deformation ou sur le passage des cyclones tropicaux (joie). Des stations météorologiques y sont installées, ainsi que des détachements militaires.

Allez, quelques explications supplémentaires tirées du très intéressant site desTAAF (http://www.taaf.fr/spip) pour en apprendre un peu plus sur ces îles :
« Classées en réserves naturelles depuis 1975, elles servent de témoin, de « point zéro » pour certaines études scientifiques. Certaines de ces îles ont une végétation quasi originelle, en particulier Europa qui dispose d’une mangrove intacte, et présentent une grande richesse patrimoniale. Ces îles abritent des populations importantes d’oiseaux marins. La zone nord du canal du Mozambique est reconnue comme l’un des « hot spots » de la biodiversité marine (cétacés, poissons, récifs coralliens, hydraires). Europa constitue probablement le plus grand site de ponte de tortues marines au monde. »

Et une photo pour faire rêver !


Archipel des Glorieuses, Terres Eparses de l'Ocean Indien (http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article313)

1 commentaire:

  1. Tu nous fais voyager dans des terres vraiment inconnues! La photo donne juste l'envie de sauter dans un avion, pour échapper à l'hiver commençant...

    RépondreSupprimer