mardi 7 septembre 2010

Le dernier mort de Mitterrand de Raphaëlle Bacqué

Je lis rarement des livres de « non-fiction » (je ne sais pas s’il existe un meilleur terme en français) et je crois que je n’avais même jamais lu un livre sur la politique. Mais celui-là a été recommandé si chaudement au Masque que je m’y suis plongée.

Le 7 avril 1994, François de Grossouvre est retrouvé mort dans son bureau, au cœur du Palais de l’Elysée, à deux pas de François Mitterrand dont il a été l’un des plus fidèles compagnons de route.

L’auteur, journaliste, nous fait pénétrer dans les coulisses de l’Elysée à l’époque de Mitterrand et on en apprend de belles ! La relation quasi-amoureuse entre le président et son ancien ami est très bien analysée. On comprend la manière dont cet homme est subtilement et cruellement laissé à l’écart. Il va sans dire que Mitterrand ne sort pas grandi de l’affaire.

J’ai appris une foule de choses, notamment sur l’organisation des chasses présidentielles dont j’ignorais tout, et le petit monde des hauts fonctionnaires.

Au-delà du thème omniprésent du pouvoir, les obsessions de Mitterrand, la vieillesse et la mort, reviennent constamment dans le récit. Très intéressant et bien écrit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire